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Observatoire de marché:

Connaître et comprendre le discours médiatique autour de votre entreprise et de vos concurrents par des analyses quantitatives et qualitatives des contenus et des discours. Avec quels concurrents êtes-vous cités, quelles sont leurs grandes thématiques, dans quelles catégories de presse. Quelles images médiatiques ressortent pour les acteurs de mon secteur ?

Baromètre :

Adoptez une logique barométrique en analysant de façon périodique la médiatisation de votre société. Il s’agit de connaître l’image de votre société, les messages, les valeurs et leur tonalité et de détecter les risques, les opportunités, les forces et les faiblesses de votre médiatisation.

Chaque étude se fait en « aveugle », en se positionnant du point de vue du lecteur, et permet une mesure de l’adéquation entre les messages émis et les messages perçus.

Étude Ad hoc :

Analysez la visibilité qu’a générée votre action de communication à l’occasion du lancement d’un produit, événement, marque… Une partie quantitative mettra en exergue le volume de discours obtenu en utilisant différents indicateurs et en croisant les résultats par type de presse, titre, pays, taille des articles, etc. L’analyse qualitative met en avant les thèmes abordés mais aussi le discours et autres traits d’images utilisés dans les retombées pour qualifier l’événement ou l’entreprise étudiés. Avec cette étude, il sera possible de valider si les messages émis ont bien été repris, par qui et comment. Il sera alors aisé de comprendre la qualité du discours journalistique utilisé pour parler du produit ou du service.

Profil rédactionnel / Profil médiatique :

Le Profil Rédactionnel consiste à réaliser une synthèse des caractéristiques rédactionnelles d’un journaliste. Pour cela, Entre les lignes prend en compte l’ensemble des articles publiés par ce journaliste, et va les analyser en relevant tous les thèmes, expressions, sujets, verbatim, registres de langage, sociétés et personnalités citées.

Le Profil Médiatique, basé sur la même méthodologie, est appliqué au discours tenu par et dans les média sur un homme politique ou un chef d’entreprise.

Étude des média internes et externes :

Vos supports de communication répondent-ils aux objectifs qui leur ont été assignés ? Correspondent-ils aux attentes de votre lectorat ? Sont-ils lus, appréciés et attendus ? Quelles améliorations pourraient être apportées ? »

  • Pour connaître précisément les forces et les faiblesses de vos supports de communication (publications internes et externes, rapports annuels, intranet, site Internet, etc.), Entre les lignes a mis en place un dispositif d’étude des média internes et externes.
  • Les supports de communication étant à la croisée d’intérêts communs :
    • les valeurs et la volonté des dirigeants,
    • les objectifs et la stratégie de l’équipe communication,
    • les besoins et les attentes des lecteurs,

notre parti pris méthodologique est de recueillir les perceptions de ces catégories d’acteurs : un questionnement quantitatif auprès des lecteurs et des entretiens qualitatifs pour approfondir les données recueillies auprès des trois parties prenantes.

  • L’analyse des données recueillies permet de mettre à jour des pistes d’optimisation de vos supports.

Analyse sémiologique :

Vos actions de communication sont-elles en adéquation avec les valeurs et l’image de votre entreprise ? Quelles sont les représentations construites de votre entreprise et celles de vos publics-cibles ? Les signes émis renvoient-ils à un univers en accord avec vos messages ?

  • Une analyse sémiologique de vos actions de communication (publications, affichage, sites, logo, signatures, charte graphique, etc.) vous permet de faire émerger les contenus induits par les articulations de signes, les effets de sens implicites produits par votre dispositif de communication.
  • L’analyse des différentes strates (textuelle, visuelle et scénique) permet de mesurer la cohérence ou l’écart entre vos intentions et enjeux de communication avec la communication effectivement produite.
  • A l’issue, elle cherche à mettre au jour les représentations construites de l’émetteur-entreprise et, symétriquement, celles du récepteur, ainsi que l’image construite de la relation instituée entre eux, soit le type de contrat de lecture proposé.

Bilan d’impact événementiel

Comment votre manifestation a-t-elle été perçue par les participants ? Qu’ont-ils retenu et compris du ou des messages véhiculés lors de la soirée ou de l’événement ? Quelles étaient les attentes ou les besoins non satisfaits ? Le budget alloué à la soirée était-il en adéquation avec l’impact suscité ?

  • Pour évaluer votre soirée / événement et savoir si ceux-ci ont répondu aux objectifs assignés et aux attentes des participants, Entre les lignes a mis en place un dispositif d’évaluation « à chaud ».
  • Nos enquêteurs de terrain administrent pendant l’événement un questionnaire « flash » d’une dizaine de questions, abordant les points essentiels : perception de la soirée, mise en valeur du produit, compréhension des messages clés, etc.
  • Les résultats de ces questionnaires vous permettent de connaître précisément le retentissement de votre soirée de lancement auprès de vos clients, journalistes, acheteurs, prescripteurs, etc.

Exemples de rapports d'analyse ici

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